Présentation de TERROT ARBRACAM DIJON
TERROT ARBRACAM DIJON, l'Amicale Région Bourgogne des Restaurateurs, Amateurs et Conducteurs d'Antiques Motocycles, est une association loi 1901 créée en 1988. Comme son nom l'indique, l'objet de l'association est le regroupement de collectionneurs et d'amateurs de motos anciennes en général.
De par sa situation géographique dijonnaise et l'intérêt particulier de ses membres fondateurs, l'association s'est tournée dès l'origine et prioritairement vers les constructeurs de motos locaux. Terrot, bien sûr, premier constructeur européen de motocycles dans les années 30, mais aussi les petits constructeurs indépendants tels que Durandal, Ratier, Arbinet, PP Roussey, Sublime, etc. La préservation du patrimoine industriel et humain rattaché a été - dès les débuts - dans les préoccupations des adhérents. Conserver, montrer et faire connaitre au plus grand nombre ce que nos anciens savaient faire.
Le Club se réunit le deuxième vendredi de chaque mois vers 20 heures 30 à son siège du 78 quai Nicolas Rollin à Dijon. À cette réunion se décident et s'organisent les activités et la vie de l'association. La réunion est ouverte aux membres, mais également à toutes personnes intéressées par la moto ancienne et désireuses, le cas échéant, de s'impliquer dans cette activité.
Les activités du Moto Club sont multiples et visent en particulier à faire rouler les motos, à recueillir tous les documents, objets, photos d'époques en rapport avec ces véhicules et leurs fabricants.
C'est ainsi que chaque dimanche de Mars à novembre une sortie du Club - ouverte à tout possesseur d'ancienne - est organisée sur la journée à partir des ex Usines Terrot et à destination du département ou des départements limitrophes.
Deux sorties annuelles organisées sur un weekend (2 jours) sont traditionnelles et quasi institutionnelles, courant mai le Tour de la Côte d'Or, et courant janvier la sortie Hivernale avec neige et froid garantis puisque généralement à destination du Jura ou du Morvan.
Deux bourses d'échanges sont tenues par an : une au mois de mars, l'autre en octobre. Ces bourses sont gratuites pour les exposants, mais un prix symbolique d'entrée, constitutif de soutien au Club dont c'est la seule ressource, est demandé aux visiteurs. (Pour plus d'infos, voir les annonces puliées sur le site.)
Tous les trois ou quatre ans une exposition statique des motos du Club, de ses adhérents et des sympathisants connus est réalisée. La dernière en date étant celle de février 2013 montée avec le soutien de la mairie d'Ouges.
Au fil des années et selon les variation de sa santé financière l'association a acquis ou préservé un important fond documentaire sur Terrot et son activité : nombreuses affiches publicitaires grand format crées par des affichistes célèbres tels Tamango ou Géo Ham, une partie importante des plans d'usine des pièces détachées et machines commercialisées ou des prototypes, ces plans sont en cours de numérisation, la quasi totalité des plaques photographiques sur verre utilisées par l'usine pour ses imprimés publicitaires et catalogues depuis les années 1900 ont été numérisées.
De même des motos ont été achetées, restaurées ou sont conservées par l'association. Moto 350 HSSE de l'acrobate Raymond Vermot Deroches, motos de course et prototypes de la collection d'Edmont Padovani (coureur puis ingénieur et directeur technique de l'usine) et une dernière acquisition avec la restauration d'une moto 500 cc RL des années 30.
Ces motos, matériels, documents technigues et historiques sont exposés et montrés au public aussi souvent que possible. Notamment, l'ARBRACAM tient un stand du Club aux Coupes Motos Légendes organisées chaque année sur le circuit de Prenois, participe tous les ans a la fête printanière du quartier Chevreul, expose dans ses bourses d'échange, etc.
Les membres de l'ARBRACAM sont tous fiers de ce qu'ils ont pu réaliser seuls en un peu moins de vingt cinq ans, néanmoins l'idée originelle d'un musée à Dijon, sur le site historique de la rue Colomban, ouvert à tous continue à nous inspirer et a bercer nos espoirs.
L'ARBRACAM